Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qbajjar, Wied il Ghasri et Mgarr ix Xini

Publié le par Cécile et Jean-Michel

Le petit déjeuner (bien copieux) avalé et deux sandwichs confectionnés sous le manteau ou plutôt sous la serviette, nous roulons jusqu'à Marsalforn, au nord.

Les salines de Qbajjar enchantent le regard avec leurs formes géométriques qui épousent celles de la roche. 

Un bateau qui attend la remontée de plongeurs, à quelques dizaines de mètres de la côte, tangue avec force, comme s'il amplifiait la houle.

La côte est remarquable de sauvagerie. 

Nous grimpons ensuite (surtout la voiture) au phare de Ta'Gurdan. Le paysage aride en cette fin d'été est cependant magnifique. 

Par le hasard bienfaiteur de quelques voitures arrêtées, nous découvrons Wied il ghasri, une merveille. Cette bande de mer s'enfonce entre deux parois rocheuses et se termine par une plage de galets. Il y a peu de monde on a de l'espace vital. L'eau y est encore assez chaude pour cette saison et on y entre facilement. 

On retourne à la voiture chercher masques et tubas ... ainsi que les fameux sandwichs. Cécile part faire sa commandante Cousteau et explorer le monde du silence, il faut aller au deuxième virage pour voir de jolis fonds et de petits poissons.

Ce furent 3 h de bonheur total. 

Comme le soleil est encore haut nous trouvons, plein sud, la baie de Mgare ix Xini après une longue errance ; pour une fois le GPS n'a pas été à la hauteur et nous l'avons suivi plutôt que les panneaux routiers : une erreur. 

Le lieu se présente, au bout d'une route où l'on ne peut se croiser que tous les 200 m, comme une minuscule plage de galets avec un parking d'une dizaine de voitures. Pas enchanteur au premier abord, mais une fois dans l'eau, c'est beaucoup mieux! Le lieu est difficile à trouver mais très chouette. 

Nous avons changé de chambre d'hôtel, elle est 2 fois plus grande avec une plus belle vue. Seul bémol, elle se trouve au dessus du bar. 

La piscine intérieure, aujourd'hui encore, nous est dédiée : pas un autre maillot en vue ; Cécile en profite pour faire remarquablement la sirène  

Dîner dans un resto sicilien voisin de celui d'hier. Les pâtes au thon frais sont très bonnes ; la bière locale, Cisk, ne vaut pas tripette ! 

Le Toblerone et un chocolat du Pérou forment un dessert apprécié. 

Commenter cet article
P
ça me fait envie d'y aller il va falloir que vous me donniez vos adresses
Répondre