Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stromboli - la nuit du volcan

Publié le par Cécile et Jean-Michel

Stromboli - la nuit du volcan

C'est beau une ville la nuit; c'est beau aussi au petit matin, même si à 7h le soleil adéjà bien entamé sa course. Ainsi nous voici dès potron-minet sur l'aliscafo pour Stromboli, une îles Éoliennes.

Stromboli - la nuit du volcan

De loin, Stromboli possède la forme conique de nos volcans imaginaires. De près, la plage de sable noir, le pnoton en pleine mer dont on reparlera, les ruelles étroites, pentues, les volets bleus, ... Décidément, la parenté avec les îles grecques ne provient pas que du nom.

Stromboli - la nuit du volcan

Le but de la visite consiste à grimper au sommet du volcan (un des rares actifs en Europe) et nous nous y attelons à partir de 16h30. C'est en un train de sénateur (tchouk-tchouk) que 2h30 plus tard nous parvenons à 927m,, ayant traversé des bambouseraies ou des roseauraies , des cailloux et du sable.

Stromboli - la nuit du volcan

La vue, splendiose, sur les cratères du volcan, baignés de fumerolles, ravit l'esprit et rapetisse l'âme.. La nuit est tombée et nous distinguons le magma rougeoyant et assistons à quelques belles explosions qui projettent haut dans le ciel la lave incandescente. Nous y resterions longtemps assis sur le sol tiède à contempler la nature comme aux premiers jours, indomestiquée. Mais il nous faut redescendre à la lampe frontale.

Stromboli - la nuit du volcan

Le lendemain la mer démontée empêche l'aliscalfo de 10h45 d'apponter, il se contente de passer en émettant 3 sonneries de corne de brume signifiant selon les interprétations : "dommage", "désolé" ou "démerdez vous bande de cons ..".

Nous glandons sur la plage .. et par chance celui de 16h15 parvient pendant 5 minutes à débarquer et embarquer des passagers malgré les mouvementsh brusques de la passerelle et le stress de l'équipage. Il part 5 minutes avant l'horaire prévu ... avec nous dedans : direction Lipari.

Commenter cet article
M
Belle expérience que cette approche et cette contemplation la nuit je suppose.....
Répondre