• Camaret, c’est chaud !

24 août 2022

Aujourd’hui nous allons arpenter, en sens anti-horaire, la presqu’île de Crozon, car des éclaircies sont annoncées. La Pointe des espagnols, vaut moins par ces anciennes fortifications que par sa vue sur la rade de Brest et sur l’Ile Longue, base des...

• Rennes d’un jour

14 août 2022

Rennes constitue une bonne entrée en matière pour un séjour en Bretagne. Le centre historique, quasi désert en ce dimanche matin pluvieux, offre ses vieilles demeures pluri-cententenaires à nos déambulations. Les pavés luisent sous la pluie (on l’entendait...

• Ici, le granit est rose

17 août 2022

La journée est consacrée à la côte de granit rose. Nous changeons de conducteur près d’une mignonne demeure. Plougrescant est fameuse pour la maison entre deux rochers, panorama de carte postale, si le soleil daignait se montrer. Le site connaît une affluence...

• C’était mieux à Van

27 août 2022

Le petit village de Locronan offre un décor propret digne d’un décor de cinéma. N’étaient les touristes (en nombre modéré) et les envahissantes boutiques qui leurs sont dédiées, on pourrait se croire en des temps anciens et entendre le pas des chevaux. Pas...

• Ouessant, vierge des mers …

26 août 2022

… toute seule, tout le temps. Enfin toute seule, certes, bien qu’avec une bonne dose de touristes, cependant régulés par le nombre et la capacité des bateaux. Sur le bateau, il fait frais, ça tangue et roule un peu. Les touristes découvrent l’île à pieds...

• Avoir dans le cœur des vacances à Saint-Malo

15 août 2022

Nous avons dormi dans une chambre près d’une ferme de production intensive de lait, un troupeau de 95 Primholstein et des volailles qui ne s’ébattent pas en liberté. Un modèle productiviste tenu par un couple bien gentil. Qui dit ferme dit chienne ; Tina,...

• La Bretagne, quels calvaires!

18 août 2022

La journée s’annonce culturelle, dédiée aux enclos paroissiaux, ces lieux typiques qui regroupent souvent église, calvaire, porte monumentale, ossuaire. Les lecteurs soucieux de l’équilibre intellectuello-paysagier des vacances s’en réjouiront. A nous...

• Week-end entre Narbonne et Fonjoncouse

17 juillet 2018 ( #weekend )

Samedi matin, 90' après avoir quitté Toulouse nous rejoignons directement Narbonne plage, une longue étendue de sable où les vacanciers se collent au plus près de l'eau. Un orteil, puis deux, un mollet, puis une cuisse ... pas chaud, pas chaud du tout...

• Goélands dans la brume

22 août 2022

Il faut malheureusement commencer ce billet par une mise au point. La soirée a été difficile. Bonnie a été très choquée par un commentaire qui lui attribuait des attributs virils ; elle possède une telle sensibilité! Il a fallu force pédagogie et beaucoup...

• Il y a le ciel, le soleil et la mer

30 août 2022

La presqu’île de Quiberon, orientée Nord-Sud, présente à l’ouest la côte sauvage (oui, désormais chaque partie du littoral possède son qualificatif). Météo-France annonçait pluie et orage, l’image démontre la précision de la prévision. La mer est basse,...

• Chercher les touristes à Collioure

03 mai 2021

Le soleil se lève sur le gîte, bien avant nous ; il n'a aucun mérite, il s'était couché bien plus tôt que nous. Il pare le micocoulier d'une belle lumière sans nous en vouloir de lambiner. Nous étudions les randonnées que nous a référencées notre hôte,...

• Des dunes et des oignons

19 août 2022

Enfin le crachin ! Ou plutôt son alternance avec une pluie battante, ruinant le travail de Gypsie l’araignée. Nous quittons le gîte des korrigans (pas l’ombre du surnaturel dans cet hébergement sonore) après une heure de vélo sous la pluie. Un petit dernier...

• Des patates au sel et au beurre

01 septembre 2022

Hier, après l’orage enfin déversé sur la côte (il suffit d’attendre et Météo-France finit par avoir raison, avec 8 h de décalage, mais raison quand même) nous avons fait une partie de Monopoly. Cécile y a démontré ses compétences d’investisseuse, acquérant...

• Baguenauder sur le sentier littoral

04 mai 2021

Ô train, Ô rouge, Ô avaleur d'espace ! En fait c'est seulement une patache qui nous emmène de Banyuls à Cerbère pour que nous puissions remonter le chemin du littoral en toute quiétude et sans un fastidieux aller-retour. Juste avant de se garer, des gendarmes...

• Au pays de Lanfeust

29 août 2022

Avec toutes ses pointes la Bretagne pourrait ouvrir une quincaillerie. A la pointe de la Torche, les surfeurs, véliplanchistes, skite-surfeurs et autres amateurs de glisse, apprécient un vent soutenus … même si aujourd’hui les vagues ne sont que des vaguelettes....

• Dubrovnik sur le trône de l'Adriatique

10 septembre 2017 ( #Croatie, #où-est-charlie )

Heureusement que les allemands qui nous précédaient dans l'appartement ont eu le bon goût de partir tôt, car cela nous permet vers 10h30 de prendre possession des lieux et surtout de garer la voiture dans une ville où cela est difficile et cher. Nous...

• Se dégourdir les patounettes

08 mai 2021

Ce chêne liège, dont les forêts regorgent, nous nous a pas inspiré d'arpèges, mais une furieuse envie de se remettre les mollets droits après l'équipée de la veille. Une séance de décrassage comme on dit dans le jargon sportif, une remise en forme, un...

• ELLA, elle l’a

02 février 2019 ( #Sri Lanka )

Ce matin (non, pas un lapin, voyons) nous prenons notre temps, tout notre temps, ce trésor précieux, dont chacun se plaint tant de manquer. Balade vers le ‘little Adam’s peak’ (par opposition à un autre Adam’s peak, fameux pour admirer le lever de soleil...

• Week-end à Paris

11 décembre 2017 ( #weekend )

Nous voilà, en ce vendredi matin, sur le parvis de Notre Dame pour commencer un long week-end. Cela faisait deux ans que nous n'y étions pas venus ; souvenirs, souvenirs. Nous sommes arrivés de Toulouse par le TGV hier en fin d'après midi, après un confortable...

• Week-end à Berlin

29 novembre 2015 ( #Chorégraphie, #weekend )

Quatre jours à Berlin, du 11 au 15 novembre 2016. Au programme, des visites culturelles, des balades, des découvertes culinaires et bien sûr, une chorégraphie. Berlin, c'est d'abord un vol annulé à cause de la grève de la Lufthansa, mais heureusement,...

• Week-end en Dordogne

16 octobre 2017 ( #weekend )

En cette fin d'après-midi du vendredi, le soleil inonde encore le ciel et une belle douceur accompagne en contrepoint une bière bien fraiche, que Christine et Christian, arrivés plus tôt, ont bichonnée. Nous sommes en Dordogne, dans le village d'Auriac-du-Périgord...

• Fréhel, c’est un roc, c’est un cap!

16 août 2022

Vous les attendiez avec impatience? Les voici! Pendant que tombe une grosse averse, nous caressons les animaux. Un ciel bas accueille la nage sur la plage de la Fresnaye à Saint-Cast-le-Guildon. Bientôt transpercent les premiers rayons de soleil, mais...

• Patauger dans la bouillasse pour un rayon de soleil

23 août 2019 ( #Ecosse, #Skye )

Hier, nous avions grômangé, ce qui ne nous à pas empêché de profiter d’un bon petit déjeuner! Le ciel, bas et gris, n’incite pas à l’optimisme ; nous décidons pourtant de partir en petite randonnée, selon le dicton « qui trop regarde la météo passe sa...

• Un week-end d'activités à Narsonne

23 juillet 2017 ( #weekend )

Week-end surprise du cinquantenaire organisé par la princesse M1. La destination a été conservée secrète avec des indices distillés au cours des dernières semaines ; certains abscons d'autres plus évidents comme : Cloche. Pourquoi 'cloche' ? Car la cloche...

• Week-end à Bordeaux

26 juillet 2016

Nous avions décidé de partir une nouvelle fois à Narbonne, mais la force annoncée du vent a mis à mal ce projet à la dernière minute. Il nous fallait trouver une destination rapidement, Jean-Michel n'avait jamais visité Bordeaux, Météo France prévoyait...