Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end au cirque de Gérac

Publié le par Cécile et Jean-Michel

La météo s'annonçait capricieuse, comme une petite fille qui trop gâtée par le soleil en vient à souhaiter la pluie.

Mais pour l'instant, notre double d'ombre nous accompagne encore lorsque nous parvenons près du col d'Escot où nous attendent Christine et Christian, en Calif, et François, en tente.

Champagne en l'honneur de notre M1, qui n'a pas bullé cette année. Apéro, poulet et pommes de terre sautées, moelleux au chocolat trop cuit (pas mauvais mais trop cuit), sous le ciel que les nuages commencent à coloniser.

La tente est posée, les duvets sont allongés sur le matelas et bientôt nous aussi.

Au petit jour, la lumière qui filtre dans la tente laisse présager le meilleur et nous nous levons au dessus de la mer de nuages. 

Nous prenons (tout lentement) la piste pour atteindre le cirque de Gérac, majestueux paysage. Pendant que Christian et François partent à l'assaut des falaises, nous randonnons avec Christine vers le lac d'Aubé.

1h30 seulement mais pas facile quand on souffre de la cheville et du pied, qu'un bras encore douloureux ne peut aider ni à l'équilibre ni à la prise d'appui sur les rochers et qu'une stature de Princesse oblige à la fierté et l'élégance !

Comme récompense des efforts, le lac d'Aubé s'offre enfin.

Week-end au cirque de Gérac

Le pique-nique, face à l'eau sombre, agitée par le vent, est, comme toujours, bienvenu. Les nuages roulent en altitude, de plus en plus imposants et la mer de nuages monte.

Près du bord, l'eau est quasi aussi frisquette qu'à Narsonne mais cela doit être pire à quelques mètres du rivage. Deux grimpeurs qui n'ont froid ni aux yeux ni ailleurs, bravent cependant l'hostilité de l'eau du lac.

Nous redescendons et bien nous en prend car nous évoluons bientôt dans le nuage, qui accroche à nos cils, cheveux et autres poils, de minuscules gouttelettes, du plus bel effet ... bien que les cheveux plaqués par l'humidité confèrent parfois des mines ... étonnantes.

Christian et François nous rejoignent au camion sans avoir souffert, étonnament, des intempéries.

Vu ce qui est annoncé pour la nuit, nous posons camion et tente au Camping du Haut Salat à Seix. 

Les prévisions voyaient juste, car un long orage s'abat sur la région pendant près de deux heures, et sous la tente, nous percevons le rapprochement des éclairs. Dans le cirque de Gérac, ce doit être impressionnant !

Entre l'orage et les gouttes qui tambourinent sur la toile, tout sauf une berceuse, le sommeil prend des allures d'arlésienne!

Le lever, dimanche, se fait donc sous un ciel bas et plombé ; la pluie a presque cessé. Que faire ? Grimper ? Il faut que sèche le rocher. Randonner ? Pas agréable sous ce temps. Visiter Foix ? Ah oui, pourquoi pas !

Nous laissons donc nos Gentils Organisateurs qui partent explorer une nouvelle vallée ; à peine quittons nous Tarascon que le ciel se dégage et laisse place aux soleil.

Tentative infructueuse de visiter la grotte de Niaux : toutes les visites sont complètes jusqu'à samedi prochain.

Une fois, dans la ville de Foix, une marchande de foie ... La visite du château d'Henri IV ne nous occupe pas bien longtemps, mais offre une belle vue sur la ville. 

La déambulation dans les jolies rues nous entraine naturellement sur une place pour une bière rafraichissante. Qui donc a commandé la pinte?

 

Voilà qui met un terme a un bon week-end dans les Pyrénées.

Commenter cet article