Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conquérir le Néoulous

Publié le par Cécile et Jean-Michel

Le Néoulous a acquis une certaine célébrité pour nous avoir vu y renoncer l'avant veille. Ce matin, tous les signaux sont au vert et nous avons coché toutes les cases, y compris celle du concombre pour le repas. Comment résister à l'attirance de ce cylindre vert et de son goût ... mauvais ? Alors conquérons le sommet. Mais c'est que ça grimpe sec,  ça dérouille dans les gambettes quand les lignes de niveaux sont attaquées de front. Il est heureux que le paysage se dévoile parfois dans toute sa splendiosité.

 

Nous montons entre hêtres et châtaigniers, entre houx et mousses, déclinant le vert sous de multiples nuances. 

 

Il faut cravacher pour arracher nos corps à la pesanteur. Mettre un pied devant l'autre (et recommencer) semble si routinier. Mais soudain, la nature nous offre une vision enchanteresse, un trou dans le tronc d'un arbre, une vieille cicatrice d'un membre amputé.

Chacun alors y voit ce qu'il y cherche. Un yogi y reconnaîtrait le puits du dharma, un apprenti bouddhiste y méditerait sur la vacuité de nos actions, un musicien y verrait une de ces trompes alpines dont les échos résonnent dans les vallées et un sculpteur comme Maillol n'aurait qu'une envie, y couler un bronze.

 

Le sommet enfin et 1 000 m de dénivelé dans les patounettes en 2h40 ! Et là, que voyons nous, une route ? Certes, mais ce qui compte ce n'est pas la destination, c'est le chemin ... Va pour le chemin ... mais quand même, un coup de voiture ou un Uber et on y serait monté bien plus vite.

Il faut reconnaitre la beauté du panorama qui se déroule devant nos yeux tandis que nos mandibules broient et déchiquettent ce que nos dos ont apporté.

 

Nous y étions, en voici la preuve.

 

La descente est aussi raide que la montée ... mais pas dans le même sens. Un repos mérité s'impose. 

 

Certains hêtres nous réconcilient avec le genre humain, le protecteur et le respectueux.

 

Tracer sa route ou laisser sa trace?

Conquérir le Néoulous
Conquérir le Néoulous

La partie de pétanque, près du lac de Raho, n'a pas été photographiée ? A-t-elle même existé ? Comment en apporter la preuve ? Nous serons plus attentifs la prochaine fois.

Après l'effort, une bonne hydratation est indispensable, alors ce sera une bonne bière. Et comme, de temps en temps, pour éprouver son foie, nous aimons bien nous faire une bonne petite religieuse, encore que celle-là ne soit pas très ressemblante.

 

Commenter cet article